Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chats du Bassin
Newsletter
Les chats du Bassin
Visiteurs
Depuis la création 104 376
5 août 2008

ABANDON LECLERC :

Je lance un appel qui je l'espère sera entendu : Les deux minettes déposées derrière le Leclerc d'Arès avaient des colliers anti-puces, à boire et à manger avec un petit coussin.

Si la personne qui en était propriétaire peut lire ce message, j'aimerai qu'elle m'appelle. Je ne suis pas là pour juger ni faire des leçons de morale. Il y a parfois des périodes difficiles dans la vie et mon asso n'étant pas encore très connue sur le coin, cette personne n'a peut être pas trouvée d'autre solution.

J'assure une parfaite discrétion et surtout, il doit y avoir une chatte, quelque part, qui va sans doute refaire des petits !!!

Une solution (même financière) est toujours possible, je suis certaine que ce choix d'abandon a dû être difficile pour vous.

Christelle, la Présidente.

(05.VIII.08)


Depuis le mois de juillet, nous sommes à 4 chats trouvés autour du Leclerc d'Arès !!! Ce sont des chats très sociables et pourtant la dernière minette était sans doute dehors depuis plusieurs semaines étant donné son état !!!

Si quelqu'un a des informations sur ce "coin", je reste à disposition. Merci pour votre aide.

minette_leclerc1         

Christelle, la Présidente

Publicité
Publicité
2 août 2008

J'AI PERDU MON CHAT : QUE FAIRE ?

Si votre chat est perdu, la recherche sur le terrain est la plus importante !

Il faut toujours avoir en tête que le chat est un animal de petite taille, qui se faufile partout. Il peut être enfermé dans un garage, une cave, un local vide.

S’il se trouve sur la rue il ne s'éloigne pas non plus et, cherche refuge « dans la première cave venue », accessible par une vitre ou un soupirail cassé.

500mm_chaton_herbe

QUE FAUT-IL FAIRE ?

-  Il faut oser aller "déranger" les gens, la vie de votre chat en dépend peut-être!
Demandez à vos voisins de pouvoir jeter un coup d'oeil dans leur jardin si les murs sont hauts.
Demandez à pouvoir aller voir vous même en expliquant que votre chat aura peur avec quelqu'un qu'il ne connaît pas et qu'il risque de se cacher. En effet, un chat perdu qui a peur fait tout pour se cacher au moindre bruit et à l'approche d'un inconnu. En y allant vous même vous aurez la certitude que les endroits ont été contrôlés.
Notez sur un papier les endroits où vous n'aurez pas eu de réponse pour y retourner plus tard, le lendemain et les jours suivants si nécessaire.


  -  Circulez à pieds en soirée ou et la nuit ou et très tôt le matin, en appelant votre chat. Les bruits de circulation sont alors étouffés et on entend mieux un chat miauler.
Inspectez tous les endroits ou un chat pourrait trouver un refuge et appelez votre chat : il peut être blessé et dans l’incapacité de se déplacer!
Elargissez au fur et à mesure vos recherches aux rues et quartiers avoisinants.

  -  Placez des affichettes (si possible avec la photo de l’animal, sa description et vos coordonnées) dans les boites aux lettres de votre pâté de maisons, chez les commerçants, chez les vétérinaires, à la mairie. Les affiches sont un outil très précieux et très efficace, votre chat a peut-être été recueilli quelques maisons plus loin.

-  Prévenez les vétérinaires et les refuges au plus vite dans votre quartier et les environs.

Si quelqu’un y dépose votre chat et qu’il n’a pas ou plus d’identification cela peut éviter l’euthanasie s’il est malade, blessé ou vieux, ou même s’il est jeune et en pleine forme. Sachez qu’un chat déposé dans un refuge sans identification et qui n’est pas signalé recherché peut être euthanasié très rapidement.

NALA_2

Si le tatouage ou la puce électronique ne correspond plus à son domicile parce que les changements lors d’un déménagement n’ont pas été signalés au fichier d’identification, il existe le même risque. (Et encore plus en périodes de vacances ou les abandons sont massifs et les refuges saturés).

Prévenez aussi le FICHIER NATIONAL FELIN


au: 
01.55.01.08.08 si votre chat est tatoué

ou au:  01.55.01.08.00 si votre chat est pucé.

Contactez également

la SPA de Mérignac au :05 56 34 18 43

Ainsi que notre association LES CHATS DU BASSIN

au 06.66.75.13.12


ou par internet: chatsdubassin@aliceadsl.fr

  -  Vous pouvez aussi déposer près du lieu de perte de la nourriture, un peu de sa litière usagée et un vêtement porté par son maître. Il pourra reconnaître l’odeur et continuer de se fixer près de l’endroit où il a été perdu. Bien entendu, placez de la nourriture à votre porte ou sur votre appuis de fenêtre si vous êtes au rez-de-chaussée, ou à proximité de chez vous. Cela peut éviter à votre chat de s‘éloigner du quartier pour trouver de la nourriture.

chaton_collier_rose

LA PREVENTION, c’est encore ce qui marche le mieux :

  • L’identification d’un animal par tatouage ou par puce électronique est le meilleur moyen de le retrouver !

identification

  • Si votre chat a accès à l’extérieur, faites le castrer/stériliser dès 6 mois : un chat entier a un territoire plus vaste et donc les dangers sont multipliés pour lui. (on estime qu’un chat entier qui sort a une espérance de vie diminuée d’environ 8 ans)

  • Ne jamais laisser la porte palière ouverte. Il suffit d’une minute d’inattention pour que le drame arrive

  • Bien grillager la rambarde du balcon (un petit grillage courant tout le long suffit). On ne compte plus les chats disparus après une chute!

  • Ne transportez jamais un chat autrement que dans un panier de transport!

  • Si vous l’emmenez dans un lieu inconnu, bien l’enfermer durant plusieurs jours. Ne pas le laisser sortir de suite ! Mettez lui (s’il le tolère) un collier à élastique avec votre numéro de téléphone, même s’il est tatoué ou pucé.

  • Pour les petites absences de quelques jours, mieux vaut laisser le chat dans l’appartement, nourri par un voisin, un ami. Le chat est un mauvais voyageur (sauf exception) et l’emmener partout n’est pas ce qu’il préfère!

cage_transport

(24.XI.08)

2 août 2008

J'AI TROUVE UN CHAT : QUE FAIRE ?

Si vous avez trouvé un chat, vous ne devez pas rester passif, ses maîtres le recherchent peut-être, parfois à des kilomètres !

 

  • Assurez-vous qu’il n’est pas tatoué en inspectant l’intérieur de ses oreilles. S’il ne l’est pas, il se peut qu’il soit pucé, il faut alors l’apporter dans une association ou chez un vétérinaire pour s’en assurer (c’est bien là l’inconvénient majeur de la puce électronique).

puce_electronique   tatouage

 

 

  • Appelez les associations de protection animale de votre région et le Fichier National Félin, décrivez bien l’animal (attention aux interprétations : tigré, marbré, dans les tons marron ou dans les tons gris souris.. la moindre zone floue peut conduire à de mauvaises recherches). Ne pas oublier l’élément longueur du poil qui est capital pour les recherches.

     

  • Posez des affiches (avec si possible la photo et la description de l’animal, ainsi que votre numéro de téléphone) dans le quartier, chez le vétérinaire, dans les magasins car les maîtres ne pensent pas toujours à le faire.

     

  • Si au bout d’un certain temps personne ne s’est manifesté, emmenez le chat dans le refuge ou la S.P.A. le plus proche en exigeant un suivit de l'animal.

(24.XI.08)

 

 

 

 

 

 

Les chats du Bassin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité