Peut-être plus que tout autre animal, le chat aime dormir dans un endroit chaud et douillet. Malheureusement, la plupart des chats errants n'ont pas cette chance, et l'hiver est une dure saison pour eux. Beaucoup passent la mauvaise saison dans le froid et la pluie, ce qui peut leur être fatal.

Notre association a pour but d'améliorer la vie de ces chats "sans maîtres". Et pour leur rendre le quotidien un peu plus supportable, nous avons installé dans les endroits qu'ils fréquentent des petits abris pour chats construits avec peu de moyens mais avec beaucoup d'astuce!

1) Nous avons utilisé ici de grandes caisses fermées en polystyrène achetées chez Métro, à 8€ l'unité. Le polystyrène a l'avantage d'être un très bon isolant: il gardera bien la chaleur du chat, tout en étant imperméable, contrairement au bois ou au carton.

boite11

2) Une petite ouverture pour permettre au chat de passer a été percée sur un grand côté. Le polystyrène se découpe très bien avec une petite scie ou un gros couteau (style couteau à pain). Cette porte ne doit pas être trop large: le chat aime mieux se sentir confiné et le froid ou la pluie ne doivent pas rentrer.

boite22

3) La caisse est enfermée dans un grand sac poubelle pour renforcer l'étanchéité et éviter que les chats ne se fassent les griffes sur le polystyrène. Un vieux pull chaud ou une vieille couverture est placé au fond de la caisse, pour que le chat puisse y dormir confortablement.

boite33

4) La caisse est installée dans un endroit abrité du vent et de la pluie, contre un mur, près de là où les chats se nourrissent. Nous essayons d'installer une caisse par chat.
Une brique ou un objet assez lourd est placé dessus afin d'éviter qu'un grand coup de vent ne retourne le tout.

boite44

(07.XII.08)