Notre association est souvent confrontée à un problème qui nous fait bondir :

Il n’est en effet pas rare que des particuliers nous contactent au sujet de leur chatte qui a mis bas, et auxquels il reste des chatons à faire adopter. Les propriétaires nous précisent aussi fréquemment que « la portée était VOULUE » !

miaomi21

Soyons clairs : si vous possédez une chatte et que vous la laissez se reproduire, il est de votre responsabilité de vous occuper de la croissance puis du placement de tous les chatons. Les associations de protection animale se consacrent aux chats errants, et n’ont pas pour vocation d’éduquer les « surplus » de portées.

dscf0517mod

Il reste aussi encore trop d’idées reçues auxquelles il faut tordre le cou :

NON, élever des chatons, ce n’est pas une partie de plaisir. Certes, les chatons ont une mignonne petite bouille, et il n’y a rien de plus attendrissant qu'une maman chatte ; mais avez-vous pensé à ce que vous ferez si les chatons tombent malades (un chaton avec les yeux collés par le pus est tout de suite beaucoup moins charmant...) ou si la mère n’a pas assez de lait ? De plus, même si la mise bas et l’allaitement se passent sans problèmes, ce sera à vous de nourrir les chatons au moment du sevrage. Quand un chaton commence à marcher, il n’est pas exclu qu’il fasse des bêtises (câbles électriques rongés, objets qui tombent, « popo » derrière un meuble ou sur le canapé). S’occuper de chatons demande du temps, sans compter les implications financières non négligeables...

NON, une chatte n’a pas besoin de faire une portée pour « se sentir épanouie ». Au contraire, une chatte stérilisée jeune aura une meilleure qualité de vie qu’une chatte ayant déjà mis bas : comportement plus calme, moins de risques de tumeur mammaire, durée de vie allongée : les avantages sont nombreux.

NON, une chatonne qui sort n’est pas à l’abri de revenir gestante. On a même vu une chatonne de 5 mois tomber enceinte ! Et la pilule est un contraceptif ni bon marché, ni sûr à 100%.

De plus, même si vous arrivez à placer les chatons parmi vos amis ou vos collègues, êtes-vous certain qu’ils vont stériliser et identifier leur chat ou leur chatte ? Combien parmi eux les laisseront aussi se reproduire, avec là aussi des chatons qui auront du mal à trouver preneur ?

cat_family

Un jour ou l’autre, un descendant de votre chat(te) viendra immanquablement alimenter la misère féline contre laquelle nous nous battons. Dans le meilleur des cas, il sera pris en charge par une association qui le placera en refuge et se chargera de le faire adopter. Mais la plupart du temps, ce qui l’attend c’est une pauvre vie de chat errant avec son lot de famine et de maladies, ou pire l’euthanasie par la fourrière.

27e1a62e_f831_492b_9ba7_b35393149718           shelter_cat

Donc si vous aimez votre chat et souhaitez son bonheur, ne le laissez pas faire de portée !

STERILISEZ !