Voici quelques précisions sur un phénomène trop souvent rencontré par nos associations:

SadKitten

En effet, nous avons vu plusieurs fois arriver des gens qui, croyant bien faire, nous apportent un ou des chatons "ramassés" alors qu'ils semblaient abandonnés, quelquefois dans des conditions périlleuses (bord de route, etc.).

Mais attention ! Parfois les meilleures intentions du monde peuvent conduire à des catastrophes !

Bien qu'il soit louable de vouloir secourir un petit être en détresse, dites-vous que pour lui, son seul secours est sa maman.
Le plus souvent elle n'est pas très loin. Elle est sûrement partie chasser en laissant sa portée et reviendra allaiter au bout de quelques heures. Fréquemment, des chatons qui commencent à marcher explorent les alentours du nid et "se perdent". Ils se mettent alors à miauler et la chatte vient les aider, au bout d'un laps de temps plus ou moins long.

Il est donc important de ne pas prendre d'emblée un chaton qui paraît seul, même s'il miaule, même s'il pleut, même s'il fait froid, même si le laisser vous semble un crève-coeur...

L'emporter sur un coup de tête peut mettre sa survie en jeu !

Il faut souligner que prendre un ou des bébés-chats pour ensuite les nourrir au biberon doit être la dernière solution, car rien ni personne ne peut se substituer à une maman-chat pour eux. Les laisser ensemble (dans la mesure du possible) le temps nécessaire au sevrage des chatons, soit au moins 2 mois, est très important.

mother

Donc, si vous trouvez un chaton isolé, le mieux est encore de vérifier aux alentours si vous apercevez la maman et/ou la fratrie, en perturbant le moins possible l'environnement. Eventuellement, surveillez l'endroit : si la chatte est repérée et qu'elle vous paraît sauvage ou craintive, faites attention de ne pas l'effrayer.  Si par contre au bout de quelques heures la chatte n'est pas réapparue, il y a peut-être un problème. Dans tous les cas, ne touchez à rien.

Si vous devez faire face à une telle situation, téléphonez immédiatement à l'association de protection des animaux la plus proche. Elle seule pourra vous indiquer la bonne marche à suivre selon le contexte. 

adorable

10.V.09