Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les chats du Bassin

Newsletter
Les chats du Bassin
Visiteurs
Depuis la création 104 361
11 février 2010

ENITA

Un grand merci tout particulier aux adoptants d'Enita, qui ont fait un superbe cadeaux à notre association : un beau logo tout neuf en plus de ces superbes photos.

Enita3     Enita1

ça fait vraiment plaisir !!!

Publicité
Publicité
2 décembre 2009

ELLIOT

Des nouvelles d'Elliot :

"Je vous envoie quelques photos, les dernières en date de notre Elliot ... Il a bien grandi et grossi, ( 2kg 200)"

Elliot

2 novembre 2009

ON PENSE A EUX

Cet espace vous est réservé.

Si vous avez envi de parler de votre compagnon disparu, de mettre des photos, n'hésitez pas. La douleur reste, mais le fait de partager cette difficile épreuve soulage notre quotidien.

Même si mon asso s'occupe des chats, cet espace est bien entendu ouvert à tous nos compagnons de toutes les races.

Envoyez moi par email vos textes et photos qui seront déposés dans cette rubrique.

22 octobre 2009

ELI / NOUNOURS

La vie d'Eli avait mal commencé : abandonné dans les bois, il avait mal vécu le décès de son frère...

Heureusement, il a trouvé une famille où tout le monde est aux petits soins avec lui et comme la photo le montre, Eli a aussi trouvé une "nouvelle maman" à poils !!!

Nounours

22 octobre 2009

PERDU A ARES

Je m'appelle Filou, je me suis échappé le 30 juillet d'un mobil-home au camping "les goélands" à Ares. On m'a aperçu dans le lotissement des mimosas, allée des arbousiers mi septembre, depuis plus rien... L'hiver arrive, et mes maîtres s'inquiètent, merci de les contacter si vous me trouvez ou si vous m'apercevez. Je suis très craintif, mais aussi très friand de croquettes et de "Catmilk" Whiskas. Je suis stérilisé, pucé et en très bonne santé.
Un grand merci pour votre aide.

Filou_Ar_s                Filou_Ar_s2

Filou_Ar_s1

Publicité
Publicité
11 octobre 2009

PERDU LEGE

Voici ULYSS disparu dans le lotissement du baraill sur lège :

Ulyss_m_le_perdu_le_Barail_L_ge

9 juin 2009

Portée Désirée = Portée Assumée

Notre association est souvent confrontée à un problème qui nous fait bondir :

Il n’est en effet pas rare que des particuliers nous contactent au sujet de leur chatte qui a mis bas, et auxquels il reste des chatons à faire adopter. Les propriétaires nous précisent aussi fréquemment que « la portée était VOULUE » !

miaomi21

Soyons clairs : si vous possédez une chatte et que vous la laissez se reproduire, il est de votre responsabilité de vous occuper de la croissance puis du placement de tous les chatons. Les associations de protection animale se consacrent aux chats errants, et n’ont pas pour vocation d’éduquer les « surplus » de portées.

dscf0517mod

Il reste aussi encore trop d’idées reçues auxquelles il faut tordre le cou :

NON, élever des chatons, ce n’est pas une partie de plaisir. Certes, les chatons ont une mignonne petite bouille, et il n’y a rien de plus attendrissant qu'une maman chatte ; mais avez-vous pensé à ce que vous ferez si les chatons tombent malades (un chaton avec les yeux collés par le pus est tout de suite beaucoup moins charmant...) ou si la mère n’a pas assez de lait ? De plus, même si la mise bas et l’allaitement se passent sans problèmes, ce sera à vous de nourrir les chatons au moment du sevrage. Quand un chaton commence à marcher, il n’est pas exclu qu’il fasse des bêtises (câbles électriques rongés, objets qui tombent, « popo » derrière un meuble ou sur le canapé). S’occuper de chatons demande du temps, sans compter les implications financières non négligeables...

NON, une chatte n’a pas besoin de faire une portée pour « se sentir épanouie ». Au contraire, une chatte stérilisée jeune aura une meilleure qualité de vie qu’une chatte ayant déjà mis bas : comportement plus calme, moins de risques de tumeur mammaire, durée de vie allongée : les avantages sont nombreux.

NON, une chatonne qui sort n’est pas à l’abri de revenir gestante. On a même vu une chatonne de 5 mois tomber enceinte ! Et la pilule est un contraceptif ni bon marché, ni sûr à 100%.

De plus, même si vous arrivez à placer les chatons parmi vos amis ou vos collègues, êtes-vous certain qu’ils vont stériliser et identifier leur chat ou leur chatte ? Combien parmi eux les laisseront aussi se reproduire, avec là aussi des chatons qui auront du mal à trouver preneur ?

cat_family

Un jour ou l’autre, un descendant de votre chat(te) viendra immanquablement alimenter la misère féline contre laquelle nous nous battons. Dans le meilleur des cas, il sera pris en charge par une association qui le placera en refuge et se chargera de le faire adopter. Mais la plupart du temps, ce qui l’attend c’est une pauvre vie de chat errant avec son lot de famine et de maladies, ou pire l’euthanasie par la fourrière.

27e1a62e_f831_492b_9ba7_b35393149718           shelter_cat

Donc si vous aimez votre chat et souhaitez son bonheur, ne le laissez pas faire de portée !

STERILISEZ !

22 février 2009

UN VILAIN PETIT CANARD...

La vie de Douchka avait vraiment mal commencé...

Cette pauvre minette abandonnée d'environ 4 mois a été trouvée à Arès en piteux état: la patte arrière gauche cassée et les deux yeux collés par un méchant coryza. Elle a sans doute passé pas mal de temps dehors, et dans cet état, elle avait certainement peu de chance de s'en sortir!

Heureusement pour elle, la chance a tourné. Grâce à notre association, sa patte et son coryza ont été soignés:

Douchka1_1_

De plus, Douchka à eu une autre très grande chance : 2 jours après son arrivée, elle a été adoptée par un amoureux des chats qui est tombé sous son charme... Il s'en est occupé avec amour et attention ce qui a permis à la pauvre chatonne de vite remonter la pente...

Pour sa nouvelle vie, Douchka a été rebaptisé "DAISY". Elle est maintenant une jolie minette en pleine santé, confiante et heureuse d'avoir retrouvé la chaleur d'un foyer:

douchka3_1_

Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui ont données à Daisy-Douchka les moyens de connaître la douceur d'une nouvelle famille et l'amour de l'humain!

04.II.2009

31 décembre 2008

UN ABRI POUR CHATS

Peut-être plus que tout autre animal, le chat aime dormir dans un endroit chaud et douillet. Malheureusement, la plupart des chats errants n'ont pas cette chance, et l'hiver est une dure saison pour eux. Beaucoup passent la mauvaise saison dans le froid et la pluie, ce qui peut leur être fatal.

Notre association a pour but d'améliorer la vie de ces chats "sans maîtres". Et pour leur rendre le quotidien un peu plus supportable, nous avons installé dans les endroits qu'ils fréquentent des petits abris pour chats construits avec peu de moyens mais avec beaucoup d'astuce!

1) Nous avons utilisé ici de grandes caisses fermées en polystyrène achetées chez Métro, à 8€ l'unité. Le polystyrène a l'avantage d'être un très bon isolant: il gardera bien la chaleur du chat, tout en étant imperméable, contrairement au bois ou au carton.

boite11

2) Une petite ouverture pour permettre au chat de passer a été percée sur un grand côté. Le polystyrène se découpe très bien avec une petite scie ou un gros couteau (style couteau à pain). Cette porte ne doit pas être trop large: le chat aime mieux se sentir confiné et le froid ou la pluie ne doivent pas rentrer.

boite22

3) La caisse est enfermée dans un grand sac poubelle pour renforcer l'étanchéité et éviter que les chats ne se fassent les griffes sur le polystyrène. Un vieux pull chaud ou une vieille couverture est placé au fond de la caisse, pour que le chat puisse y dormir confortablement.

boite33

4) La caisse est installée dans un endroit abrité du vent et de la pluie, contre un mur, près de là où les chats se nourrissent. Nous essayons d'installer une caisse par chat.
Une brique ou un objet assez lourd est placé dessus afin d'éviter qu'un grand coup de vent ne retourne le tout.

boite44

(07.XII.08)


30 décembre 2008

STATUT DE CHAT LIBRE

Libres mais protégés ...Loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux : Le statut de "chat libre" est officiellement reconnu

Lorsque un chat errant est trappé par notre association pour être stérilisé, il est identifié par un tatouage, dans une oreille, mais un "S" est également inscrit dans l'autre oreille.

Cela permet de savoir au premier coup d'oeil qu'il est "S" comme "STERILISE", surtout pour les femelles, où il est impossible de déceler une stérilisation antérieure !!!

Mais, le plus important, est que le chat errant après avoir été tatoué au nom de l'association, acquiert le statut de "Chat Libre". L'association assume la responsabilité civile du chat et lui assure la sécurité de l'identification, qui logiquement, le protège contre l'euthanasie en cas de ramassage sur la voie publique.

Clochette Pas toujours contents d'être trappés !!! Mauriac

Enfin, tous ces chats sont photographiés et relachés à l'endroit où ils ont été trappés. Une cartographie des interventions peut donc être mise en place sur différents quartiers pour chaque commune.

chat_qui_court

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Les chats du Bassin
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité